Plantes Médicinales

Pour optimiser sa nature

et retrouver son équilibre

De tout temps, l’Homme s’est soigné avec les plantes. On estime à 5000 avant J-C. la naissances de la médecine traditionnelle, en Inde. Ainsi, l’Ayurvéda est considéré comme la médecine la plus ancienne, médecine qui utilisait en autres, la phytothérapie et les massages à base d’huiles essentielles.

Phytothérapie, aromathérapie, élixirs floraux

La phytothérapie se définit comme l’application thérapeutique de la phytologie. En termes simple, c’est l’usage des plantes sous toutes leurs formes pour l’entretien ou le rétablissement de la santé.

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles (fraction odorante et volatile extraite par hydro-distillation des végétaux) de manière préventive ou curative en vue de l’amélioration de la santé et du bien-être.

La florithérapie est une méthode qui utilise les élixirs floraux et qui s’attache à rétablir l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit (états d’âme, émotions). L’action qu’elle propose n’est donc pas du domaine de la matière mais d’un domaine plus subtil, un élixir floral étant une infusion des propriétés énergétiques des fleurs qui agit par une résonance énergétique à un état émotionnel.

Prendre des plantes médicinales

Une plante médicinale est une plante qui contient un ou plusieurs principes actifs capable de prévenir, soulager ou soigner des maladies.

Les plantes sont des alliées précieuses qui peuvent-être utilisées soit pour atténuer un symptôme et apporter du confort à la personne, soit en travail de fond sur le terrain* auquel cas les résultats pourront être plus longs si le trouble est installé depuis très longtemps, l’organisme ayant besoin de temps pour se régénérer.

Ce sont des aides à la fois douces et puissantes qui vous accompagnent de manière complète, profonde et naturelle dans votre quête d’équilibre et de bien-être. Leur utilisation fortifie le corps et soutient son pouvoir naturel de guérison. Elles aident à stimuler les mécanismes d’autoguérison et à rétablir les fonctions défaillantes de l’organisme, vous aidant ainsi à retrouver naturellement le chemin de l’équilibre, une bonne vitalité mais aussi à vous reconnecter à votre nature.

Ainsi, les plantes et les remèdes finement choisis permettent de soutenir à la fois, le corps, l’âme et l’esprit, qui forment un tout indissociable et vous aident à retrouver votre équilibre de manière naturelle.

* terrain : ensemble des données comprenant la constitution (hérédité), le tempérament (prédispositions) et la toxémie (niveau d’accumulation des déchets) qui caractérise l’état global d’un individu à un moment précis.

Mon approche avec les plantes médicinales

Je vous accompagne avec les plantes médicinales dans le cadre d’une recherche de bien-être. Mon approche privilégie la prévention, par la remise en question des habitudes de vie et la transmission de règles d’hygiène de vie adaptées à chacun (hygiène alimentaire, musculaire et psychique). Car si les plantes nous offrent la possibilité d’être en meilleure forme tout en douceur, elles doivent être aidées. Elles participent à la guérison mais elles n’y conduisent jamais seules, il faut donc toujours améliorer l’alimentation et penser à modifier les conditions de vie qui ont provoquées le déséquilibre afin de rétablir le terrain.

Ainsi, il ne s’agit pas de proposer un « remède miracle » mais bien un accompagnement ou chacun devient responsable et acteur de son bien-être.

L’ensemble des accompagnements proposés ne se substitue pas à un traitement médical classique. Si vous suivez un traitement médical, seul votre médecin traitant est habilité à le modifier ou le supprimer. En cas de pathologie avérée, ou simplement de doute, le médecin doit rester votre premier interlocuteur.

Retour vers le haut

Suivez-moi sur ma page facebook

%d blogueurs aiment cette page :