Naturopathie

Pour optimiser sa santé

et retrouver son équilibre

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie se définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » (source : OMS). La naturopathie repose sur 5 principes fondateurs :

  • le Vitalisme qui considère que le corps n’est pas que de la matière (phénomènes physiques et réactions chimiques) et qu’il existe une force vitale qui anime tous les êtres vivants (Qi, prana, médecin intérieur,…). L’état de santé d’un individu dépend de cette énergie vitale qui permet les processus d’auto-guérison du corps.
  • l’Humorisme ou « la science des humeurs », les humeurs étant l’ensemble des liquides biologiques du corps qui véhiculent les nutriments et évacuent les déchets. Leur mauvaise qualité et/ou fluidité finit par provoquer un déséquilibre du terrain, des troubles pouvant alors apparaître.
  • le Causalisme, une méthodologie qui consiste à rechercher la cause d’un dysfonctionnement afin de permettre à l’organisme de retrouver son équilibre et pas seulement à soulager le symptôme.
  • l’Hygiénisme, qui est une technique qui recommande une hygiène de vie en respect des lois de la nature et adaptée aux besoins naturels (hygiène alimentaire, musculaire et neuropsychique).
  • le Holisme qui considère l’être humain comme un tout (corps, esprit, âme, énergie) et où chaque plan est considéré et interagit avec les autres.

La naturopathie va donc pour moi bien au-delà de sa définition. Mon approche s’inspire de sa première étymologie, « naturopathy » qui vient de « Nature’s path », littéralement le « chemin ou la voie de la nature », il s’agit autant de la voie que l’on emprunte, que de la voix, instinctive, qui nous guide. L’Être humain étant pour moi partie intégrante d’un Tout et relié à tout ce qui l’entoure, elle est autant un véritable art de vivre qui préserve et optimise la santé, que le chemin du retour aux sources, à l’essence même de qui l’on Est.

Avec la naturopathie, il s’agit de changer de paradigme, de repenser son rapport à Soi et au Monde en modifiant son fonctionnement.

La naturopathie, pour qui ? Pour quoi ?

La naturopathie s’adresse à tous, à tous moments, quels que soient l’âge, la problématique (physique, psycho-émotionnelle,…) et la condition physique.

Améliorer son hygiène de vie

C’est une approche qui privilégie avant tout la prévention, par la remise en question des habitudes de vie et la transmission de règles d’hygiène de vie et de bien être adaptées à chacun. La naturopathie est une voie grâce à laquelle chacun devient responsable et acteur de sa santé et de son bien-être.

Optimiser le fonctionnement du corps

Au-delà de cet aspect préventif, la naturopathie est particulièrement efficace pour répondre aux troubles de santé chroniques et fonctionnels. Elle s’inscrit en complémentarité de la médecine allopathique.

Mon approche de la naturopathie

Nous vivons dans un monde qui tient peu compte de nos besoins et de notre nature fondamentale. A terme, ce rythme de vie nous éloigne de qui nous sommes et de nos ressources.

L’être humain formant un tout, on ne peut scinder le corps, des émotions, de l’esprit. Tout est relié et tout communique. De fait, il est important d’appréhender la personne de manière globale en tenant compte de ses multiples aspects. Ceci, afin de trouver la source du déséquilibre qui s’est exprimé sur l’un ou l’autre de ces plans, pour pouvoir rétablir l’harmonie dans l’être tout entier et non pas seulement traiter les effets.

Accompagnement personnalisé

Je privilégie une approche personalisée, respectueuse du fonctionnement et de la sensibilité de chacun, en utilisant différentes techniques agissant sur plusieurs dimensions de l’être afin de pouvoir multiplier les « portes d’entrée ».

Utiliser des techniques et produits naturels

Ma pratique mêle la Communication Quantique, qui permet de favoriser l’expression de soi (émotions, pensées et sentiments refoulées) ; une approche corporelle via des techniques de massage bien-être (massages Chinois du ventre, Tui Na, Suédois) et la phyto-aromathérapie.

L’ensemble des accompagnements proposés ne se substitue pas à un traitement médical classique. Si vous suivez un traitement médical, seul votre médecin traitant est habilité à le modifier ou le supprimer. En cas de pathologie avérée, ou simplement de doute, le médecin doit rester votre premier interlocuteur.

Retour vers le haut

Suivez-moi sur ma page facebook

%d blogueurs aiment cette page :